So Inno
fr
Nederlands

La folie de la dentelle

Amatrice de jolis dessous ? Cette saison, la dentelle se réinvente pour notre plus grand plaisir. Imprimés graphiques ou broderies fleuries, couleurs flashy ou romantiques, attention les yeux !

Réservée autrefois aux femmes sophistiquées adeptes du glamour et du raffinement à la Française, la dentelle s’est offert un sacré coup de lifting ces dernières saisons. Qu’elle soit de Calais ou de Bruges, elle a gagné en élasticité et en confort, et tout cela, grâce à l’élasthanne qui entre dans sa composition. Fini les soutiens-gorge qui bâillent ou qui grattent. 

Intergénérationnelle

Elle s’adresse aussi bien aux juniors en recherche de fantaisie qu’aux seniors plus classiques. C’est la matière idéale pour les poitrines asymétriques ou à la recherche de maintien. La dentelle extensible épouse en effet toutes les formes de buste et reste toujours bien en place grâce à l’élasthanne qui entre dans sa composition.

Tradition et innovation

Pour sa dentelle de Calais, Marie Jo s’approvisionne, entre autres, chez Noyen Dentelle, une société qui a fait ses débuts en 1919, la même année que la société Van de Velde. Si tout commence par un dessin, les motifs tout en courbes et en rondeurs de la dentelle sont traduits numériquement en rectangles et en lignes de couleur. Ils sont ensuite transférés sur un programme d’ordinateur qui pilote la machine à broder. En 2020, la dentelle reste pourtant un savoir-faire en grande partie artisanal. Des esquisseurs aux passeurs de chaînes, des tullistes aux raccommodeuses, des écailleuses aux plieuses, ce sont au total 18 métiers qui travaillent main dans la main pour obtenir ce tissu raffiné, point de départ des jolies créations de Marie Jo. 

Trop jolie pour se cacher

Avant, le critère d’achat d’un bon soutien, c’était qu’il soit invisible. Aujourd’hui la lingerie en dentelle est devenue un accessoire de mode à part entière. Pour un look ultra féminin, les plus audacieuses porteront leur body en guise de simple top par-dessus leur pantalon ou leur jupe longue. Plus discrète ? Misez sur un crop court qui dévoile votre dentelle fleurie sans en avoir l’air.

À la machine

Et côté entretien, on a une bonne nouvelle pour vous : pas besoin de laver votre lingerie en dentelle à la main. Chez Marie Jo, toutes les créations subissent un crash-test. En d’autres termes, aucun modèle n’est commercialisé avant d’avoir été porté et validé par toutes les femmes de l’entreprise. Et on peut vous assurer qu’elles font comme nous, elles mettent leurs soutiens-gorge à la machine. Après les avoir glissés dans un filet à lingerie bien sûr…