So Inno
fr
Nederlands

Servir le thé comme un pro

Pour un thé digne de ce nom, il y a quelques règles à respecter.

1. L’eau

Privilégiez une eau peu calcaire et faiblement minéralisée, sans odeur de chlore. L’idéal ? L’eau du robinet filtrée à la « Brita ».

2. Le dosage

C’est la quantité de feuilles par rapport au volume d’eau. On recommande entre 12 à 15 g/l d’eau, soit 2 g par tasse. Mais il existe des cuillères doseuses très pratiques et très précises. Vous pouvez alors compter 1 cuillère doseuse pour les thés noirs, les thés verts, les matés et les rooibos et 2 cuillères doseuses pour les thés blancs. 

3. La température de l’eau

Respectez les températures indiquées sur le sachet et ce,afin de conserver les qualités du thé, ses tanins et son équilibre. En général, les thés verts et blancs sont infusés à une température de 80°C. L’eau bouillante risque en effet d’abîmer leurs arômes et de développer une amertume. Pour les autres thés, l’eau doit atteindre sa température d’ébullition.

4. Le temps d’infusion 

On conseille entre 3 et 5 minutes pour les thés noirs et moins de 3 minutes pour les thés verts et blancs.

5. Le contenant

Il a une importance sur les saveurs et les parfums. Évitez la terre cuite. Poreuse, elle retient le goût du thé et peut le communiquer aux infusions suivantes. Préférez la porcelaine, le verre ou la faïence qui ne retiennent aucune odeur. 

Goûter le thé comme un vin

Grands crus, tanins, longueur en bouche… Aujourd’hui on parle du thé et on le goûte comme le vin. Le thé se sert d’ailleurs de plus en plus souvent à table et devient une alternative sans alcool au vin. Le thé vert peut par exemple remplacer les vins blancs alors que le thé noir s’accorde parfaitement avec les plats un peu riches. Quant au thé blanc, il rince la bouche entre deux services. 

Thé ou infusion ?

L’infusion est élaborée à base d’herbes, de plantes et d’épices. Les thés, qu’ils soient blancs, verts, noirs ou autres, viennent tous de la plante Camellia Sinensis. Ce qui les différencie ? Leur méthode de production. 

Vous cherchez de jolies tasses ou une belle théière ?