So Inno
fr
Nederlands

Vie privée, vie publique : les bons choix

‘Choose what’s public, choose what’s private, la campagne de pub Samsonite X Diesel joue sur l’humour décalé… pour une vérité toujours bonne à se rappeler ! Samsonite N°1 du bagage et l’iconique marque italienne Diesel ont uni leur créativité pour lancer une toute nouvelle collection, originale, qui joue sur un mix d’opacité et de transparence. On montre certaines choses, on en garde d’autres pour soi. Comme il serait bon de faire un peu plus dans la vie ? À l’ère ultra connectée, oui, sans doute…

Suivre l’air du temps… et l’ère numérique

C’est en tout cas la réflexion et la vision des 2 marques. Selon Andrea Rosso, Creative Director de Diesel, “nous vivons dans un monde dynamique, où tout change constamment. Un monde dans lequel nous essayons chaque jour de trouver le juste équilibre entre ce que nous voulons partager et ce que nous ne voulons pas partager avec le monde entier.

Parce que, peu importe la façon dont on voit les choses, nos vies sont devenues de plus en plus publiques grâce aux médias sociaux, à nos emplois, à nos groupes sociaux. Pourtant, depuis l’avènement de l’ère numérique, nous sommes aussi beaucoup plus conscients de la vie privée – données, photos, biens matériels et bien plus encore. Le design de ces sacs reflète l’équilibre que nous devons tous trouver : nous montrons au monde un aperçu de qui nous sommes, mais nous ne montrons pas tout ! “

Public, mais pas trop ? Petits conseils.

  • Première règle: rien de plus facile que de poster une photo, une vidéo, une info sur les réseaux sociaux. Par contre, les effacer totalement : mission impossible, il reste toujours une trace !
  • Photo, photo ? Oh le joli souvenir plein de copains… Ok, mais pensez à toujours demander l’autorisation des personnes figurant sur une photo ou une vidéo avant de les poster.
  • ‘’Mon moral du jour’’, voire ‘’mes soucis de couple’’ : mieux vaut prendre son téléphone et partager ça en vrai, c’est beaucoup mieux pour le moral.
  • ‘’Alors, ce petit bidou, ça pousse’’ … sur le mur d’une amie qui n’avait pas encore annoncé la belle nouvelle à tous ces amis : ça craint.
  • Selfies, menus par le menu, épingles du moindre de vos déplacements : à dose ultra homéopathique.

Finalement, simplement se poser la question : pourquoi, réellement, je veux monter ça ?

Pour l’égo ? Pas bonne idée, ça finit toujours par un effet boomerang.
Ou pour vraiment partager une idée, une envie, quelque chose avec mes amis ? Ou parce que c’est utile ? … À méditer. Et à tester, déjà, avec les bagages de la collection Samsonite X Diesel !